Résultat sur une enquête sur la satisfaction du mode de garde.

Publié le par crechesparis16

Ci-dessous la conclusion d'une étude qualitative réalisée par l'UNAF ( Union Nationale des Associations Familiales) sur le sujet Modes de Garde : vécu et attentes des parents et futurs parents du 07/04/2009 

Dire que les attentes des parents en termes de modes de garde sont très diversifiées nous semble partiellement inexact. Il semble davantage que de nombreux parents préfèreraient la crèche collective a priori au moment du choix (quand les femmes sont enceintes ou en congé maternité). Ils se tournent vers l’assistante maternelle faute de place en crèche .

La garde par une assistante maternelle est souvent perçue a priori comme peu rassurante (surtout par les primipares et en Ile de France). Cependant, après de multiples recherches et parfois expériences, les parents finissent par trouver « la perle rare » et le discours est alors très positif concernant l’assistante maternelle qui garde leur enfant, à la fois discours de réassurance et discours teinté d’« affectivité », liée à la relation de proximité qui se crée avec toute personne qui aime son enfant.

Pour décrire les préférences des parents, il serait donc peut-être plus exact de dire que tout dépend de la période à laquelle on les interroge :

  • Si c’est avant le choix d’un mode d’accueil, l’accueil collectif est généralement plébiscité.  
  • Si c’est après le choix d’un mode d’accueil, ils se déclarent satisfaits de la solution qu’ils ont trouvée aujourd’hui (parfois non sans mal) : ceux dont l’enfant est gardé en crèche préfèrent la crèche et ceux dont l’enfant est gardé par une assistante maternelle préfèrent l’assistante maternelle (en tous les cas la leur).

Cela résume bien les discussions que j'ai eu avec de nombreux parents qui  n'ont pas pu obtenir cette place en crèche qu'ils convoitaient tellement. Leur solution de garde, une fois mise en place et une fois la fantastique nounou trouvée leur convient. Cela permet de se réconforter un peu, mais de ne pas oublier que la crèche reste le mode de garde préféré, et que de nombreux parents vont de nouveau faire une demande en crèche pour l'année suivante. 

Et vous qu'en pensez vous ? 

Publié dans crèche

Commenter cet article