Une pétition ... pour quoi faire ?

Publié le par crechesparis16

      Cela fait plus d'un an que nous sommes mis à la recherche de cette place en crèche... dès le jour où vous avez le petit test positif, il faut à Paris, rechercher une place en maternité, et ensuite chercher une place en crèche alors que la petite chose mesure moins d'1cm... non non on ne rigole pas.

Bon, en mairie, on nous fait patienter jusqu'au 6ème mois de grossesse pour la pré-inscription...

Donc tout cela pour dire, que comme nous avons été plutôt actifs sur le sujet, nous avons eu l'occasion de discuter avec pas mal de professionnels et de se faire une idée de quelques dysfonctionnements. 

Je vous passe tous les petits désagréments en ce qui concerne le fonctionnement des crèches ( horaires peu souples pour des parents qui travaillent, les enfants malades, les grèves) et egalement tout ce qui touche les affectations ( peu de transparence sur la commission, rentrée quasi exlusivement en Septembre ) car en effet, si vous aviez une place, vous vous accomoderiez bien de tout cela. Donc revenons à la cause racine du problème : 

LE MANQUE DE PLACES EN CRECHES

Mais en partant de ce point on trouve un paquet de problèmes :

- 5ans en moyenne pour ouvrir une crèche municipale

- problème de recrutement de personnel qualifié, donc des crèches ouvertes mais qui ne fonctionnenet pas à 100% ( si, si vous avez bien lu !) 

-et aussi si on va du côté des crèches privées ( ce qui ne coute pas un rond à la mairie de Paris), on a des projets qui sont freinés, bloqués.. 

... 

C'est pourquoi je vous propose d'ouvrir une pétition dont voici l'ébauche du texte, que nous remonterons à nos élus parisiens..

 

"PETITION : Pour davantage de places en crèches dans le 16ème!

 Le nombre de places en crèches à Paris est toujours insuffisant. Même si le Maire de Paris a souhaité faire de ce dossier une de ses priorités, le bilan reste très décevant.
Les situations dans les différents arrondissements sont extrêmement diverses. Certains arrondissements ont la chance d’avoir une place pour une demande alors que dans d’autres arrondissements, le ratio entre places en crèches et demandes dans le 16ème arrondissement est presque d’1 sur 8, soit le taux le plus bas de tout Paris. 
Mais, ce seul indicateur ne saurait guider la politique de la petite enfance, il faut aussi tenir des situations des familles diverses, et si nous interpellons la mairie de Paris à travers cette pétition, ce n’est pas uniquement sur la création de places en crèches municipales, mais davantage sur l’urgence de la situation et l’importance de favoriser aussi les projets privés (micro-crèches , crèches d’entreprises..)

Alors, parents, signez cette pétition pour que nos élus parisiens, des arrondissements et de la mairie de Paris, travaillent ensemble pour davantage de places en accueil collectif !

Rejoignez notre Blog et laissez entendre votre voix et vos expériences sur le sujet sur http://crechesparis16.over-blog.com

Seule une mobilisation de tous fera réfléchir la mairie de Paris et limitera les combats politiciens entre Gauche et Droite

A vos claviers et mobilisez vous !"

Publié dans pétition

Commenter cet article