Mode de gardes des moins de 3 ans, à Paris et ailleurs

Publié le par crechesparis16

Un super graphique sur le mode de garde des enfants de moins de 3 ans, à Paris, en région parisienne et en province... ( selon les tailles des villes ) 

RepartitionModeDaccueil

Oui, c'est très différent.. en vrac cela me fait dire : 

- les assistantes maternelles sont bien peu nombreuses sur Paris.. c'est sûr, vu le prix du logement, on a rarement prévu de pouvoir accueillir dans de bonnes conditions 2 ou 3 enfants dans son appart.. 

- Tiens, les petits parisiens sont moins gardés par leurs parents qu'en province.... euhh, il n,'y aurait pas besoin de 2 salaires pour pouvoir vivre à Paris ? 

- alors, quand on voit ce graphique, on se dit " ouhh, les parisiennes, on est vernis, vous avez vu l'offre de places en crèches.. .. 1 petit parisien sur 3 est accueilli en crèche !! 

comme quoi, on peut aussi faire dire ce que l'on veut aux chiffres et le tourner à son avantage. 

allez, cà c'était sur le ton de l'humour. Mieux dit, sources DREES , on dit  : 

Si l’offre de places de crèche à paris est bien supérieur en volume au reste de la France, le taux de service reste lui dans la moyenne. Cela s’explique  par le fait que :

·         contrairement au reste de la France où les deux tiers des enfants sont gardés par leurs parents dans le cadre d’un congé parental ou les grands-parents, ce n’est pas le cas à Paris où les parents travaillent,

·         il n’y a pas d’offre de services alternatives : RAM, assistantes maternelles, etc.

 

Alors , quelles sont vos réactions ? 

Vous en connaissez, vous , beaucoup de petits parisiens ( 1 sur 3 donc ) en structure collective ? ou alors, on en revient à un point central, cela dépend des arrondissements ? Et on se dit que le principe d'égalité n'est pas vraiment respecté.. car on ne peut s'inscrire que dans son arrondissement d'habitation !


Publié dans chiffres

Commenter cet article