Les bébés parisiens sont ils plus heureux qu'ailleurs ?

Publié le par crechesparis16

A Paris plus qu’ailleurs, on fait des bébés ! Avec une moyenne de 30 000 bébés par an, Paris est bien sûr la première ville française en terme de nombre de naissances. Le taux de natalité est de 14 pour 1000 à Paris contre 12,9 pour le reste de la France. 

Et les bébés parisiens sont ils plus ou moins heureux qu'ailleurs? 

Ce qui est sûr, c'est que les  maternités sont en nombre suffisant et à proximité du domicile ( du moins en distance, peut-etre pas en temps  ) , le nombre de boutiques spécialisées et d’activités d’éveil également, mais pour ce qui est des places en crèches, des transports en commun ou encore de l’espace, notamment dans les appartements, ils sont moins gâtés qu’ailleurs.

Car trouver une place en crèche à Paris relève du parcours du combattant… Leur nombre reste encore très insuffisant par rapport à la demande croissante. Prendre le métro avec bébé est assez compliqué également, rien n'est fait pour faciliter l’accès aux poussettes, et en cas d’affluence, cela devient même assez risqué. En transport en commun, il reste tout de même le bus ( avec un peu d'aide quand le bus n'accoste pas bien le long du trottoir)  et le tram, mieux conçus..

Enfin étant donné le prix des appartement au mètre carré dans Paris, les familles désirant rester dans la capitale ont 2 solutions, soit se serrer, soit s’en éloigner pour gagner en confort et en espace…

Je ne parle pas non plus de l'affluence au square, des petits ascenseurs où il est difficile de caser la poussette, du slalom sur les trottoirs, de la difficulté de traverser aux passages piétons, des petites places de parking où on ne peut pas ouvrir la porte pour sortir le maxi cosi.. 

 

Commenter cet article