Des chiffres sur le nombre de places.... difficile à trouver..

Publié le par crechesparis16

Nous sommes tous et toutes pareils, nous avons lu, relu et relu la liste des crèches de l'arrondissement, cherché sur le web... entendu une copine qui a eu, elle une place en crèche sans rien faire.. ( oui mais.....  elle n'habite pas dans le 16ème arrondissement),  et pensé : mais combien de places y a t'il  dans mon arrondissement  ? combien de demandes ? 

Pour les places, ci-dessous le nombre de places en date de Mars 2008 .. je vais essayer de mettre à jour car il est vrai qu'il y a eu 660 places créees en 2008, 950 en 2009 . Mais ceci est le dernier tableau officiel que j'ai pu avoir. Je vous laisse réagir.. sans connaitre les chiffres exactes, on connait les quartiers résidentiels .. et oui on voit de gros écarts ! 

Chiffres nbplacescreches

Bien sûr si on ne met pas ces chiffres d'offres en face de la demande, on ne sait pas bien dire. Pour la demande, j'ai vraiment du mal à me faire une idée exacte. Je vais tout de même vous donner le chiffre de la natalité domicilée..

Vous vous demandez ce que veut dire naissance domiciliée ??? Il s'agit de la naissance dénombrée à partir des bulletins d’état civil, et comptabilisée au domicile de la mère. Les naissances domiciliées dans Paris comprennent tous les enfants dont la mère habite Paris, que cette dernière y ait accouché ou non. ( et oui car sinon les maternités ne se situent que dans quelques arrondissements , et des parisiennes peuvent accoucher hors de Paris et vice etversa §) 

 NbNaissdomicileesParis

Donc oui cela donne une idée .. des arrondissements plus chanceux ( le 5ème ) et des moins chanceux ( le 16ème , non ? )

 

Donc promis, plus de rigueur, il faut maintenant trouver les chiffres par arrondissement du "taux de service ", soit le ratio du nombre de demandes sur le  nombre de places..

Allez, au téléphone !! 

 

Publié dans chiffres

Commenter cet article

Natalie LONGUET 18/06/2011 10:38


Tres bien doccumùenté , mais
Attention il y a des enfants qui habitent dans le XVI , mais qui sont nés dans un autre arrondissement ( par exemple le XV ) compte tenu du nombre de maternités dans le XVI ..... !!!!


crechesparis16 18/06/2011 14:57



Vous  avez raison, mais un des tableaux fait bien référence aux naissances domiciliées, c'est à dire rapportées au domicile de la mère, et non pas au lieu de naissance de l'enfant, qui lui
est bien liée à la localisation des maternités.